Depuis combien de temps fais-tu de la photographie et comment la pratiques-tu ?
À la création de mon entreprise TriDiM en 2009, j’ai acheté mon premier appareil reflex pour concevoir des graphismes originaux et présenter des visites virtuelles de lieux définis. De fil en aiguille, j’ai pu travailler sur différents projets culturels notamment dans le domaine musical. J’ai assisté à de nombreux concerts et festivals desquels sont ressortis quelques clichés que j’ai voulu présenter, mais je me suis également intéressé au travail sur l’espace et l’architecture.
Aujourd’hui je me concentre sur les techniques argentiques ; j’ai redécouvert d’anciens appareils en chinant que j’ai voulu remettre en état et tester. Désormais j’aime utiliser divers polaroids de différentes époques et m’essayer au travail argentique ; j’apprends à maîtriser de façon autonome les contrastes et les techniques de développement en labo photo.
As-tu déjà exposé tes images avant le Festiv’Art Photo ?
Cela fait maintenant 4 ans que j’expose mon travail dans des bars et restaurants à Besançon. L’année dernière j’ai été invité à Innsbrück en Autriche pour présenter quelques clichés de concert.
L’exposition que je présente à Exincourt a aussi été visible à Besançon durant 2 ans et est maintenant prête à être déplacée en dehors de la ville.
Que ressens-tu au fait de participer à la première édition d’un nouveau festival ?
Cela me fait très plaisir d’être invité sur cet évènement, qui de plus se déroule en Franche-Comté. J’ai hâte de retrouver des collègues avec qui je partage la même passion et surtout de présenter mon travail parmi celui de photographes que j’estime et trouve talentueux. C’est la première fois que j’assiste à cette formule d’exposition réunissant uniquement des photographes, ce qui laisse présager de bons échanges sur le sujet en perspective.
En tant qu’exposant, quelles sont tes attentes de ces 3 jours d’expositions ?
La rencontre avec le public et leur avis sur mon travail, le ressenti qu’ils exprimeront ou non face aux clichés présentés, mais aussi la rencontre avec d’autres photographes, découvrir leurs travaux et surtout passer un bon moment d’échanges et de partage durant ces 3 jours.
Et pour finir, peux-tu brièvement nous présenter la série que tu exposeras ?
La série que je présenterai s’intitule « Vertiges Photo-Graphiques ». Je ne vous en dévoilerai pas trop car rien ne vaut mieux que de voir les clichés pour comprendre ce titre. Je peux juste vous dire qu’il s’agit d’un travail sur l’espace mélangeant photographie et infographie.