Présentation de Véronique et Patrice QUILLARD (Froberville – 76)
Présentation de Véronique et Patrice QUILLARD (Froberville – 76)

Présentation de Véronique et Patrice QUILLARD (Froberville – 76)

Je vous laisse avec les mots des photographes :

Notre sensibilité photographique est issue du labo de développement argentique Noir & Blanc. Notre passion pour la nature et les animaux sauvages tient une place prépondérante dans notre production.  La photographie animalière nous permet d’exprimer l’intensité des émotions que nous pouvons ressentir au contact de la nature. Nous aimons transmettre à travers nos images le monde fascinant, fragile et féroce, puissant et mystique, sublime à nos yeux, de la vie sauvage. Nous militons pour la conservation des espèces et la sauvegarde de la biodiversité.

Nous avons constaté une dégradation alarmante des effectifs de population des mammifères africains. Pour certaines espèces, un point de non-retour sera bientôt atteint. Il nous parait urgent d’aborder ce sujet et de porter à la connaissance du public la catastrophe silencieuse qui est en train de se jouer. Tout espoir n’est pas perdu ! Nous croyons qu’il est encore possible d’enrayer ce processus dramatique. A travers nos images et nos textes, nous sensibilisons le public à la fragilité des écosystèmes et à l’imminence de la disparition de nombreuses espèces. Au delà de nos expositions, la sortie de notre livre récit « Le Chant de la Savane » en 2022 en est une illustration, de même que notre conférence sur l’Ouganda

Forever Wild

Nous témoignons, à travers dix espèces les plus emblématiques de l’Afrique sauvage de la beauté, de la puissance et de la très grande vulnérabilité de ces animaux uniques et exceptionnels, qui ont nourri notre imaginaire depuis des siècles.

Cette faune mythique s’effondre et est en train de disparaître, et avec elle des trésors de biodiversité.

Les images que nous proposons dans notre exposition ont été développées en N&B. Ce traitement, le plus souvent en clair-obscur, nous permet de mettre en valeur les traits de caractère, la majesté des postures, l’intensité des regards et la personnalité de l’animal, comme pour le portrait humain, réduisant la frontière entre l’humanité et l’animalité. Il nous permet de présenter une image intemporelle et sacralisée de ces animaux iconiques dont les destins s’entrecroisent à travers les photographies, en mettant en valeur leur dignité d’êtres vivants. C’est un hommage à une nature généreuse et exceptionnelle qui n’est pas seulement belle, qui est aussi nécessaire à notre spiritualité, à notre âme et à notre avenir en tant qu’Hommes. 

Les animaux d’Afrique nous rappellent depuis la nuit des temps notre aspiration à rêver. Telle est leur inestimable valeur. Lorsqu’ils auront disparu, l’homme disparaîtra à son tour, c’est inéluctable.

L’exposition est complétée par des panneaux documentés sur l’état de conservation de chaque espèce photographiée et les périls auxquels elle est directement exposée.

Des solutions existent, grâce à des femmes et des hommes qui agissent et combattent au plus près des animaux et de leur biotope : c’est pourquoi nous citons également des organisations reconnues qui œuvrent au quotidien pour tenter d’inverser le cours des choses.

Venez découvrir leurs photos ainsi que celles des autres photographes les 1 et 2 avril prochain à Longvic 🙂

Et pour en voir un peu plus sur leur travail, vous pouvez aller sur leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.