FESTIV'ART PHOTO 2015, 2016, 2017, 2019…

le festival des auteurs photographes et des oeuvres photographiques qui reverra le jour… un jour.

Alexandre LIEVAUX (Belfort)

Comment as-tu commencé la photographie, et pourquoi la continues-tu ?

Alors, c’est au cours d’un premier voyage au Japon en 2010 que j’ai eu le déclic de cette passion pour faire de la photo, l’idée de se dire qu’on ne s’y rendrait pas de si tôt m’a motivé à immortaliser chaque instant de vie en image. D’ailleurs j’aime beaucoup une citation de Martine Franck qui disait : « Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Et je continue parce que j’aime ça, garder en image chaque endroit que je visite, le contact avec le matos, résoudre des situations techniques pour arriver à ressortir toujours le meilleur, finalement un défi pour chaque image qui reste un plaisir avant tout.

Couleur, noir et blanc, argentique, numérique ? Pourquoi ces choix ?

J’aime la couleur, la nature nous a doté d’une vision en couleur, alors j’aime faire partager ce que j’ai pu voir en couleur, j’utilise le noir & blanc pour des choses plus abstraites ou qui appartiennent au passé, le noir & blanc offre un aspect dramatique unique et intéressant même si il est agréable de faire du dramatique en couleur, mais ça reste différent.
Quant à l’argentique, pour moi c’est la technologie d’avant, je n’étais pas présent à ce moment là, ma passion a vu le jour avec le numérique alors je continue ainsi.

Est-ce que c’est ce qu’on va retrouver dans ton exposition ?

Dans mon exposition il y aura de la vie et de la couleur pour illustrer un coin du monde et qui sait, peut-être faire voyager nos visiteurs à travers mes images.

Y a-t-il un style photographique qui t’attire et auquel tu n’as pas encore touché ?

L’astrophotographie est un art que je trouve superbe, techniquement intéressant et exigeant, requérant un certain type de connaissances, aussi bien en prise de vue qu’en post-traitement, mais un jour, je finirais peut-être par m’y atteler, notamment les images concernant notre galaxie et d’autres.

Pour certains la chanson française, c’est Brassens, Brel… Et ton style photo de prédilection, pour toi c’est QUI ?

Pour moi la photo, c’est un feeling, j’aime voir ce que font les autres et c’est ce mélange que j’aime voir, il y a des bons photographes et des moins bons, mais je n’en idolâtre aucun, je m’inspire et apprends de tous.

Page Facebook d’Alexandre LIEVAUX
Interview_AlexandreLievaux

Alexandre Lievauxbelfortinterview

Raphael ZERR • 20 avril 2016


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.