Présentation de Marc DENNY (Pfastatt – 68)
Présentation de Marc DENNY (Pfastatt – 68)

Présentation de Marc DENNY (Pfastatt – 68)

Je vous laisse avec les mot du photographe voyageur :

J’ai débuté la photographie à 16 ans à l’occasion d’un camp de montagne, avec la « Kodachrome 64 », puis du noir et blanc pendant mes études, pour revenir ensuite à la diapositive. J’ai lu beaucoup de revues et de livres avant de m’inscrire au photoclub de Riedisheim, qui m’a permis de beaucoup progresser.

Je prends le virage numérique en 2005 avec un compact, tout en gardant mon  reflex argentique, puis un reflex numérique en 2008. Je travaille mes images pour les améliorer et obtenir le rendu que je désire, mais sans dénaturer l’image d’origine. J’ai aussi découvert ce que les techniques numériques apportent aux diaporamas.

A l’origine, mes sujets préférés étaient surtout les paysages, en jouant avec les lumières, puis j’ai photographié des scènes de rue, manifestations diverses dans le but de rendre l’ambiance du moment. C’est à l’occasion de notre premier voyage en Inde que j’ai apprécié ce type d’image qui demande un vrai contact avec le sujet.

J’attache beaucoup plus d’importance à ce que la photographie exprime et à l’émotion qu’elle dégage qu’à la technique pure.

Puis plusieurs voyages au Ladakh m’ont permis de nouer des contacts qui permettent une approche plus profonde du pays et de la population, en prenant le temps de s’imprégner de l’atmosphère, et surtout en ayant eu la chance de participer « de l’intérieur » à plusieurs cérémonies importantes.

Si la photographie est d’abord un plaisir pour moi, c’est aussi un moyen d’apporter de l’aide à ces populations très pauvres, à travers les expositions et les projections de diaporamas faites en commun avec Nathalie, aussi passionnée de photo surtout nature, qui commente les montages. Je suis président de l’Association Mola-Pola, que nous avons fondée avec Nathalie et quelques amis, qui aide les personnes âgées au Ladakh.

Venez découvrir ses photos ainsi que celles des autres photographes les 1 et 2 avril prochain à Longvic

Et pour en voir un peu plus sur son travail, vous pouvez aller sur son site Internet et son Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.