Présentation de José GOULART (Poncey-lès-Athée – 21)
Présentation de José GOULART (Poncey-lès-Athée – 21)

Présentation de José GOULART (Poncey-lès-Athée – 21)

Je vous laisse avec les mots du photographe :
Je suis actuellement photographe professionnel et imprimeur (uniquement en impressions photographiques).
J’ai débuté la photo lorsque j’étais étudiant avec l’envie/besoin de montrer comment je percevais le monde. La photographie, particulièrement en noir et blanc, représente un support d’expression de mon ressenti sur des « instants ».
Les sujets qui m’intéressent :
• En premier lieu, les paysages (naturels ou urbains) et surtout comment ils sont perçus selon les lumières et les ombres. J’aime les découvrir avec leur visage d’« apparat » (c’est-à-dire durant leurs heures ou conditions météo particulières).
• En second lieu, les séries photographiques avec modèles car il y a alors un travail de mise en scène qui contrairement l’habitude totalement spontané puisque la mise en scène se créé avec la/le modèle lors de la prise de vue.

-#$Brume/ouillards$#-

Amalgame de Brume et Brouillard, ce titre quelque peu « flou » est à l’image des ambiances que je souhaite vous partager.
Il y a dans les brumes / brouillards une multiplicité de formes laissant la lumière vive s’imposer ou pratiquement l’étouffer et alors donner aux formes ombreuses plus de pouvoir.
Dans les brumes se trouvent : l’équilibre instable, la beauté évanescente, un ailleurs comme un horizon : toujours visibles mais inatteignables.
Cette série est l’occasion que je comprenne mieux l’attirance que j’ai pour ces atmosphères visuelles (mais aussi à la sonorité particulière) : ne serait-ce que par le nombre d’aspects qui vont de la brume jusqu’au brouillard. Il y a donc déjà cette palette de nuances qui me touche : ces gradations qui peuvent être tantôt variables, tantôt figées. Bien entendu, la lumière est omniprésente : de manière directe ou indirecte, elle rend visible les (microscopiques) gouttelettes d’eau présentes dans l’air.
Une première lecture de ces images, c’est une invitation au voyage : un voyage dans les mondes éthérés où l’aérien se mêle au terrestre, où la lumière légère côtoie l’ombre parfois pesante. C’est un voyage dans les jeux de lumière et dans la géométrie / architecture de ce qui nous entoure.
Une autre lecture nous amène dans un monde intuitif, mystique qui s’exprime difficilement avec des mots. Bien souvent dans mes compositions, la notion de cheminement est présente : directement avec une route, un chemin, un cours d’eau ou la présence de personnes.
Les brumes / brouillards nous rappellent l’incertitude de l’avenir ou le manque de discernement que nous pouvons parfois avoir. Mais elles sont aussi porteuses d’espoir, de découverte, de profiter du moment présent.

Venez découvrir ses photos ainsi que celles des autres photographes les 1 et 2 avril prochain à Longvic

Et pour en voir un peu plus sur son travail, vous pouvez aller sur son site Internet et son Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.